Le mont Caume

Le mont Caume est le plus haut des monts Toulonnais avec une altitude de 800 M on y trouve un panorama magnifique donnant sur la rade de Toulon ainsi que sur les monts alentours, il est entouré au sud par le Baou de Quatre Oures (576 m), au nord par le Grand Cap et le massif de Siou-Blanc (qui s'étale du mont Caume jusqu'à la vallée de Signes), à l'est par le mont Faron (584 m) et le mont Coudon (700 m) et à l'ouest par le Gros-Cerveau (446 m). Par temps très clair et dégagé, on peut y apercevoir les cimes enneigées des Alpes situées aux environs de Digne-les-Bains et Allos sont visibles au nord et le panorama englobe le massif de la Sainte-Baume en passant par le Garlaban, les calanques de Marseille, La Ciotat, le littoral varois de Saint-Cyr-sur-Mer jusqu'au Lavandou et pour finir les massifs du Centre Var et du Haut Var, ainsi que la Corse.



Le passé du mont Caume est marqué par la présence militaire qui fut importante dans la première moitié du XXe siècle. De nombreux abris, anciennes casernes et emplacements de tir DCA sont encore visibles. Le mont Caume a été abandonné militairement dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.



De part son altitude 801 m des antennes relais de télécommunications y sont installés à usage civile et militaire, et durant la saison estivale une vigie de surveillance des feux de forêt s’installe car elle une vue sur la zone a 360°.



Comme vous pouvez le voir sur ces photos , on a une vue imprenable sur la rade de Toulon , Saint-Mandrier , les 2 frères avec les Sablettes













Une superbe vue également sur le barrage du Revest et la carrière de Tourris







Le port de Toulon et sa rade







Le port de Toulon et sa rade



Ces photos ont été prises un jour ou le temps n'était pas très favorable malgré qu'en partant de chez moi le temps était clair et dégagé, la prochaine fois j'espère qu'il fera plus beau , ça donnera l'occasion de refaire un article sur ce mont qui domine tote l'agglomération .


Les bannières de ce site sont là pour le rentabiliser de ses frais de fonctionnement, grâce à vos clic sur ses bannières vous contribuez à son développement et je vous en remercie d’avance.



6 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout