La Collégiale de Six-Fours et sa Vue sur l'agglomération Toulonnaise

L'église Saint-Pierre-aux-Liens de Six-Fours-les-Plages est une ancienne collégiale située à Six-Fours-les-Plages. Ce monument historique classé est situé à 210 mètres au sommet de la colline du Vieux six Fours. Partie romane du XIème siècle, clocher du XIIIème siècle et agrandissement gothique en 1608.de cette endroit nous pouvons avoir une super vue sur toute la métropole toulonnaise et jusqu’aux abords de la Ciotat. La collégiale Saint-Pierre domine la rade de Toulon, le massif du Cap Sicié, l'île des Embiez... Ce monument historique classé est situé à 210 mètres au sommet de la colline du Vieux six Fours. Partie romane du XIème siècle, clocher du XIIIème siècle et agrandissement gothique en 1608.les 21 vitraux et 1 rosace donnent une atmosphère chaleureuse à l’édifice.



En 1650, la chapelle St Pierre fût érigée en Collégiale. On trouvait à cette époque : un château féodal, un hôpital, la Collégiale qui recevra jusqu’à 11 chanoines, des chapelles. Un mur d’enceinte protégeait le village qui était accessible par 4 portes.




Le vieux village de Six Fours est détruit vers 1870 pour permettre la construction du Fort de Six Fours, ce qui explique l’absence de centre ancien à Six Fours









un article que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien :https://www.tusaisquetuesduvarquand.com/post/noel-a-sanary-sur-mer 








Ces photos ont été prises il y a quelques années et la qualité de l’appareil n’était pas la même que maintenant donc les photos ne sont peut pas très net et des changements possibles dans les constructions alentours.

Les bannières de ce site sont là pour le rentabiliser de ses frais de fonctionnement, grâce à vos clic sur ses bannières vous contribuez à son développement et je vous en remercie d’avance.

10 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout