L’Abbaye du Thoronet

L’Abbaye du Thoronet est une merveille des abbayes cisterciennes. Elle est située comme son nom l’indique au Thoronet dans le département du Var à 1h de route de Toulon (66 km), 26 km de Draguignan, 21 km de Brignoles et pour finir 116km de Nice. Elle fut construite entre 1160 et 1230.




Les révoltes internes puis plus tard les guerres de Religion entraînent la défection des moines de l'abbaye qui, en 1787, est rattachée à l'évêché de Digne-les-Bains. Pendant un siècle environ une vingtaine de moines y vécurent mais, à la Révolution, il ne restait plus que sept religieux dans un état voisin de la misère, puisque l'un deux écrit que « la maison est plus propre à servir d'écurie qu'à y loger. »





En 1791, on assiste au départ des six derniers moines et l’abbaye est vendue comme bien national à des particuliers qui y installent des étables et des granges.





Des aménagements d'accueil ont par ailleurs été réalisés par le Centre des monuments nationaux afin d'améliorer les conditions de visite, y compris le réaménagement du parking dès 1990, exécuté sous la maîtrise d'ouvrage du département du Var qui en a assuré en totalité la prise en charge des coûts. Pour des raisons aussi bien de bon fonctionnement que de sécurité (le parking avait été très exposé aux vols par le passé), il a été prévu en position centrale une sorte de kiosque abritant encore aujourd'hui une buvette dont la seule présence a un caractère dissuasif en contribuant à la protection du site.






Elle a retrouvé, depuis 1978, toute sa dimension spirituelle avec l’installation à proximité des sœurs de Bethléem et la présence du chantre Damien Poisblaud qui, depuis 2008, y chante la messe en grégorien chaque dimanche à midi, à la demande de Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon.




Elle a une acoustique magique dû beaucoup aux proportions de l’église. c'est un plaisir pour lees oreilles d'entendre ses chants qui en même temps apporte un bien être.

















Voici en lien l'article précédent : https://www.tusaisquetuesduvarquand.com/post/les-jardins-de-villecroze

Certaines sources de cette article ont été trouvé sur :

http://www.le-thoronet.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_du_Thoronet


Il y a de quoi lire sur l'abbaye du Thoronet , j'ai juste fait un résumé .



Les bannières de ce site sont là pour le rentabiliser de ses frais de fonctionnement, grâce à vos clic sur ses bannières vous contribuez à son développement et je vous en remercie d’avance.


11 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout